"L'Abyssin" de Jean-Christophe Rufin

Publié le par Fanyoun



"A l'origine de de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi-Soleil, est entré en relation avec le plus ténébreux, le mystique des grands souverains de l'Orient, le Négus. l'Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade.
Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin des pachas du Caire, sera, par une extraordinaire réunion de circonstances, le héros de cette épopée barroque et poétique à travers les déserts d'Egypte et du Sinaï, les montagnes d'Abyssinie, de la cour du Roi des Rois à celle de Versailles et retour. L'aventure, l'amitié, l'amour, la découverte joignent leurs forces pour captiver le lecteur et lui faire faire le chemin à une allure palpitante.
Mais qu'on y prenne garde : derrière sa simplicité, sa tendresse, son humour, ce roman d'aventures recèle une fable tragique. Jean-Baptiste est l'homme, qui ayant découvert un nouvel empire et sa civilisation, fera tout pour déjouer les tentatives de ceux qui veulent le convertir : les jésuites, les capucins et tant d'autres. Grâce à lui, l'Ethiopie échappera à toute conquête étrangère et gardera jusqu'à nos jours sa fierté et son mystère.
Le voyage initiatique de Jean-Baptiste et d'Alix, sa compagne, l'histoire de leur amour constituent la trame de ce périple casanovien dans les marges du Grand Siècle, qui donne à penser ce que l'Occident aurait pu être s'il s'était contenté d'aller vers les autres, sans vouloir les conquérir. L'Abyssin est un roman bien actuel, une parabole sur la haine du fanatisme, la force de la liberté et la possibilité du bonheur.

Mon avis :

Ce livre est fait pour ceux qui aiment les romans d'aventures, pour ceux qui aiment Alexandre Dumas... et pour ceux qui aiment voyager. Car dès les premiers pages, on se sent transporter.
L'auteur nous offre un magnifique voyage à travers l'Egypte et l'Ethiopie, nous découvrons de de belles et attrayantes contrées en partageant le périple de Jean-Baptiste Poncet. C'est un récit palpitant.

Tous les ingrédients pour faire un bon livre se trouvent là, dans ce roman : Le héros, Poncet est un libre penseur, indépendant et voyage ainsi dans l'espoir d'être anobli par Louis XIV afin de pourvir épouser sa belle... Et voilà l'amour qui s'en mèle !
Nous avons ici un roman, malgré les apparences, très contemporain : Nous sommes invités à réfléchir sur l'intolérance et le fanatisme, sur ces hommes qui "obéissent" aveuglement pour la grande gloire de Dieu. Il y a également une belle leçon d'émancipation féminine qui va en ravir plus d'une !

L'érudition de Rufin est surprenante et vaste. J'ai passé un moment merveilleux en compagnie de Jean-Baptiste Poncet, de Alix et des autres personnages. je vous recommande chaleureusement de le lire :  vous allez voyager, trembler et aimer sur un rythme endiablé digne de Dumas.

:0075::0075::0075::0075::0075:

Publié dans Romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est un peu ça le problème, tout le monde dit que L'abyssin est son meilleur. S'il ne me plaît pas c'est mal parti!
Répondre
F
<br /> Tout dépend des goûts. Essaye "Rouge Brésil" mais je te préviens, c'est un pavé mais il est édité en poche.<br /> <br /> <br />
F
Je l'ai lu il ya bien longtemps mais je m'en souviens encore, j'avais beaucoup aimé et j'ai ensuite lu tous ses autres livres mais retrouver autant d'enthousiame, mais j'avais bien aimé ROUGE BRESIL.
Répondre
F
<br /> Rouge Brésil est un roman excellent ce qui montre les multiples facettes de l'auteur et sa facilité d'écriture, j'ai moins aimé "Le parfum d'Adam".<br /> <br /> <br />
N
Tout le monde a adoré sauf moi! pour ma part, je l'ai trouvé trop lent et long (700 pages). Dommage!
Répondre
F
<br /> Tente avec d'autres romans de l'auteur, peut-être trouveras-tu chaussure à ton pied, il en a écrit beaucoup.<br /> <br /> <br />
N
Ce livre m'a été conseillé par une amie, il est dans ma PAL mais comme c'est un pavé à lire, j'attends un peu ... A bientôt !
Répondre
F
Ce livre me fait envie également surtout après ma récente découverte de cet auteur ! ;-)
Répondre
F
Magnifique roman. A la vue de tes lectures, je suis certaine qu'il va te plaire. J'avais adoré "Rouge Brésil" également !