Carlos Ruiz Zafon

Publié le par Fanyoun



Biographie


Zafon.jpg


Carlos Ruíz Zafón (Barcelone, 1964) est un auteur espagnol. Ruíz Zafón écrit principalement en castillan. Il habite depuis 1994 à Los Angeles où il écrit des scénarios de films.

A l'âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire truculante de 500 pages. À dix-neuf ans, il choisit pourtant de faire carrière dans la publicité, qu'il quitte rapidement pour se consacrer à son roman El principe de las tinieblas (Le prince du brouillard, 1993) qui a gagné le prix de la jeunesse d'Edebé en 2000.

Son deuxième roman "L'Ombre du vent", un roman qui a reçu un accueil chaleureux de la critique et le prix Planeta en 2004, a été traduit en catalan, en anglais, en allemand et en français. Il a été sélectionné dans les romans étrangers pour le prix Femina 2004. Il a reçu aussi de nombreux prix, en France, le Prix des Amis du Scribe et le Prix Michelet en 2005, au Québec, le Prix des libraires du Québec 2005 (Roman hors Québec).

La littérature de Charles Ruiz Zafón est caractérisée par un style très élaboré avec une grande influence de la narration audiovisuelle, d'une esthétique gothique et expressionniste et la combinaison de beaucoup d'éléments narratifs dans un registre(contrôle) techniquement parfait. Cette technique impeccable et un domaine extraordinaire du langage et de la structure narrative lui permet de combiner des éléments différents, du roman traditionnel du XIXe siècle à un emploi impactant des images et des tissures de grande force sensorielle. Ruiz Zafón est de la même manière un grand créateur de personnages, ce à quoi s'ajoute une grande maîtrise de la tension et de la construction narratives, ce qui lui permet d'articuler des trames d'une extraordinaire complexité avec une simplicité et une facilité trompeuse.



Bibliographie

."Le Prince du Brouillard" ("El Principe de la tieneblas") : 1993. Littérature jeunesse.

."El polacio de la medianoche" : 1994. Littérature jeunesse.

.
"Las Luces de Septiembre" : 1999. Littérature jeunesse.


."Marina" : 2005. Littérature jeunesse.

."L'Ombre du Vent" ("La Sombra del Viento"): Editions Grasset, 2004. Livre de Piche LGF, 2006.








Commenter cet article

B�aatrix 28/08/2007 20:01

Celui aussi je l'ai beaucoup aimé à ce que je vois Fanyoun tu aimes aussi beaucoup l'histoire.?.Ton article est très interessant juste au dessus..j'ai tout lu avec intérêt et peu de blog parle d'histoire.

Fanyoun 31/08/2007 14:30

Oui effectivement, comme tu l'as constaté j'adore l'histoire... et quand je "tombe" sur un livre qui me permet de faire une article "historique", je jubile !!! Je pense d'ailleurs en faire de plus en plus.

Florinette 23/08/2007 18:39

Ma tante l'a lu dernièrement et elle me l'a conseillé vivement !Contente de te retrouver Fanyoun, j'ai voulu poster sur ton article au sujet de S.Sweig, mais il y a un message qui dit que tu n'as pas autorisé de commentaire sur cet article !

Fanyoun 24/08/2007 16:09

Hello Florinette. Merci pour ton gentil post. Commentaires de nouveau autorisés sur Zweig : Petite  erreur de saisie !

marie 13/08/2007 14:55

Bonjour Fanyoun,  je suis ta "swapeuse" du printemps. J'avais envoyé un colis,  (avec des objets et des bouquins soigneusement choisis )  je n'ai jamais eu de nouvelles, est-il arrivé? Contente que tu sois revenue après une longue absence...

Fanyoun 15/08/2007 16:34

Je te réponds par mail. Bises.

malaurie 01/08/2007 14:29

je te pensais perdue... te voilà de retour et je suis bien content... à très bientôt...et ce Carlos Ruiz Zafon semble bien intéressant... en écho avec un dossier du Monde 2 sur la Guerre d'Espagne et les réfugiés espagnol en France...

Fanyoun 01/08/2007 15:45

Effectivement perdue... c'est le bon mot  ! En fait, de gros soucis personnels à surmonter... Un article va suivre sur 1) Primo de Riveira 2) La guerre civile espagnole et 3) Franco... forcément. Je suis ravie une fois de plus de constater que nous avons des gouts en commun et notamment des goûts "historiques".