Une fois n'est pas coutume...

Publié le par Fanyoun

Quand j'ai  créé ce blog il y a quelques mois déjà, mon but était uniquement de partager ma passion des livres, de l'histoire, des textes de chansons et poèmes. Et surtout ne pas parler de politique même si je suis très engagée. Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume. Je vais parler de ma révolte. Révolte vis à vis de la polémique autour de Guy Môquet. Il est temps de remettre les pendules à l'heure et je ne peux pas me taire.

Guy-M--quet.jpg
Je mets ici, simplement et pudiquement, un lien vers un blog qui exprime ma révolte mieux que je ne pourrais le faire moi-même par écrit :

Guy Môquet, sa famille et les autres dans la grande histoire  


"Ceux qui servent la République ne doivent pas l'aimer oublieuse et pudique, mais telle qu'elle a été : parfois belle, parfois perdue, au profit de causes et d'idéologies loin, très loin de notre belle et nécessaire devise : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE."  (Source : Nice Masséna)





Commenter cet article

malaurie 09/11/2007 23:08

J'avais les mêmes réticences que toi à me lancer dans des commentaires d'ordre politiques sur mon blog, puis je me suis dit que finalement, que nous reste-t-il parfois pour exprimer nos révoltes ? La littérature en est une, nos choix et les lectures que nous mettons en avant contribuent à ce désir d'expression, mais il reste en marge d'une actualité qui parfois nous brule et nous consumme...Alors j'ai sauté le pas, comme toi, en créant une rubrique "Humeurs" et utilisant mon blog pour se faire, j'espère juste ne pas en dénaturer l'esprit et je ne souhaite pas qu'il prenne l'allure de blog (comme celui de Jef) de critique politique, car il n'en est pas un.  Le tien, non plus, et cela ne le dénature pas, sois rassurée.

Fanyoun 13/11/2007 19:11

Je retiens ton excellente idée. Il  est vrai que de temps en temps, je ressens le besoin de d'exprimer, comme tu le dis, mes révoltes.. et en ce moment, il y en a beaucoup. Lire le blog à Jef me fait du bien, il écrit généralement ce que je pense et suis souvent d'accord avec lui.

Tietie007 24/10/2007 22:51

Une lettre émouvante, mais qui ne doit pas être instrumentalisée par le pouvoir ...

Fanyoun 03/11/2007 13:16

Tout à fait d'accord.

Garibaldo 23/10/2007 23:32

Merci du lien. A bientôt.

Fanyoun 03/11/2007 13:16

Avec plaisir...

Béatrix 23/10/2007 22:06

je ne connaissais pas toute cette histoire de guy Moquet et je pense aussi qu'il faut replacer dans le contexte ..c'est émouvant..

Fanyoun 03/11/2007 12:49

Ce n'est pas tant la lecture  de cette lettre qui m'a fait bondir mais l'instrumentalisation politique qu'on en fait...