"La montagne magique" de Jirô Taniguchi

Publié le par Fanyoun

La-montagne-magique-gf.jpg

"1967. Ken’ichi, 11 ans, orphelin de père, passe l’été dans la ville provinciale de Tottori, en compagnie de sa petite soeur et de ses grands-parents. Bien que ce soit les vacances, l’ambiance est pesante : la mère de Ken’ichi vient d’être hospitalisée pour une grave maladie. C’est dans ce contexte de tensions et de menaces, alors que le garçon esseulé erre chaque jour sans but dans les ruines du château perché sur la montagne de Tottori, réputé héberger des créatures fantastiques, que Ken’ichi vit une expérience extraordinaire. Il est “contacté” télépathiquement par une grande salamandre, captive d’un vivarium au musée local… L’animal lui propose un pacte : exaucer n’importe lequel de ses voeux si le garçon lui redonne la liberté et lui permet de regagner son royaume, sous la montagne du château, où jaillit une source merveilleuse… La sensibilité et l’humanisme de Taniguchi conjugués à la mémoire magique et éblouie de l’enfance : un enchantement."

" Toute l'œuvre de Taniguchi est imprégnée d'un appel à vivre avec un cœur pur et ceux qui l'aiment la lisent précisément pour cela : parce qu'elle permet d'entrer en contact avec le Petit Prince qui est en nous. Les émotions incroyablement fortes qui naissent des histoires de Taniguchi redonnent confiance en la possibilité d'une humanité tendre et font à nos cœurs comme une enveloppe chaleureuse et ressourçante. " Stéphane et Muriel Barbery (Auteur de l'Élégance du hérisson, Gallimard, 2006).


Mon avis :

Pour la première fois, Jirô Taniguchi est publié directement par une maison d'édition française : Casterman. Nous découvrons ainsi cette bande dessinée sous un format qui nous est familier. Album très occicidental, c'est un album qui comprend quelques 72 pages et qui nous confirme l'admiration de Taniguchi pour la BD franco-belge (il a d'ailleurs collaboré avec Moebius pour la réalisation de "Icare" que je vous conseille de découvrir).

La lecture de "La montagne magique" est sans surprise. On y retrouve le style de l'auteur et ses thèmes de prédilection : l'enfance, les souvenirs, la peur de l'abandon... Thèmes récurents, empreints de nostalgie.La difficulté des rapports entre enfants et adultes sont également très présents. L'intérêt que porte Tanigichi à la nature saute aux yeux de part les cases très colorées, vives, qui illuminent le récit.

J'ai lu beaucoup de critiques dire qu'il y a une étrange jumellité avec Myasaki dans la manière d'aborder le conte et ce notamment dans "Mon voisin Tortoro" : mère malade et découverte d'un monde magique. Mais le style lui est propre et on le reconnaît entre mille et moi j'adore !

Donc, je ne vous cache rien : je suis une inconditionnelle de Taniguchi. Très émue à la lecture de "Quartier lointain", "La montagne magique" est moins aboutie mais n'en reste pas moins une oeuvre sensible, paisible et très poétique. Cette petite touche nostalgique et cet univers magique réveillent l'enfant qui sommeille en chacun de nous. Toute la sensibilité de Taniguchi y est présente.

Bande dessinée à lire absolument , qui fera votre bonheur ou celui de votre ado de fils (ou de fille).
Auteur à découvrir impérativement : Des écrits impressionnants et d'une qualité qui vous laisseront sur les fesses :"Quartier Lointain" (Incontournable), "Le sommet des dieux", "Icare".... il y en a tellement d'autres. J'aimerai avoir le temps de mettre une critique sur chacune de ces lectures passées mais bon...

Au risque de me répéter (mais tant pis !!!), lisez "La montagne magique" ou une autre oeuvre de Taniguchi et je suis prête à prendre les paris : il va vous conquérir... Alors tenez moi au courant !

:0075::0075::0075::0075::0075:


Commenter cet article

Karine 06/06/2009 13:19

Exusée-moi une deuxième fois, je voulais continuer mon commentaire, et ça n'a pas marché. Je voulais dire que ce livre est très prenant, et je n'arrivais même plus à m'arreter de  lire cette histoire fabuleuse! Je trouve aussi que cet histoire est  émouvante: quand le papa apparé pour  conduire les enfants à l'hopital....Et aussi à plein d'autres moments de l'histoire.... J'aime aussi beaucoup le moment de l'histoire ou ils arrivent à la source merveilleuse.....................Bref j'ai adoré le livre et aussi, à la fin les 4 ou 5 pages des questions-reponses .Karine, 11ans 

Fanyoun 09/06/2009 08:10


Si tu aimes les montagnes Karine, il existe "Le sommet des dieux" du même auteur. mais peut-être un peu difficile pour toi. Sinon, je te conseille en BD "'L'envolée sauvage" qui raconte la fuit
d'un petit garçon pendant la 2nd guerre mondiale. Très émouvant. Merci de ton passage sur mon blog. Bisous.


Karine 06/06/2009 12:59

Exusée-moi,

Karine 06/06/2009 12:57

Bonjour, j'ai lu La Montagne Magique, et je trouve ce livre vraiment super!C'est mon premier livre de Jirô Taniguchi, mais je conte bien en lire plus de cet écrivain-illustrateur.

Lyjazz 01/08/2008 15:28

Bonjour,juste pour dire que moi aussi je suis inconditionnelle de Taniguchi, et de Hayao Miyazaki aussi. J'avais vu moi aussi une fraternité d'esprit entre ces 2 auteurs et surtout ce livre et Mon voisin Totoro.Et j'ai transmis le virus à mes enfants de 4 1/2 et 3 ans, qui regardent tous les Miyazaki. Je voulais juste préciser que La montagne magique peut être lue à un enfant si jeune : mon fils ainé a vraiment beaucoup aimé et je vais lui acheter.

Fanyoun 07/08/2008 21:00


Je suis complètement d'accord avec vous. Mes enfants adorent également Miyazaki et notamment "Princesse Mononoké"... Quoique ils les aodent tous. Quant à Taniguchi, "Le sommet des dieux" m'avait
également beaucoup emballé.
Excellente idée d'offir "La montagne magique" à ton fils... A lire et à relire encore.


InFolio 01/01/2008 17:56

Ahhh... Tanigushi ! Je suis restée charmée par Quartier lointain et L'orme du Caucase. Il y a une finesse dans le dessin, dans les histoires... Merci de me faire découvrir cette nouvelle publication ! Et merci pour cette visite chez moi ! Au plaisir de te revoir, je te laisse farfouiller dans ma petite catégorie 'manga' ! Bonne année !InFolio

Fanyoun 02/01/2008 18:39

"L'orme du Caucase"... pas lu !!! Je vais vite rattraper cela... Il y a aussi K2, Seton et Le Sommet des Dieux , le journal de mon père.... Je crois que je vais aller effectivement mettre mon petit nez dans ta catégorie Manga.