"Je, François Villon" de Jean Teulé

Publié le par Fanyoun





"Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger, il a commis tous les cates qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps. Il a ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté.
Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ,e pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon".

Mon avis :

Il y a quelques jours, j'ai confié  à un ami que je n'arrivais pas à avancer dans ce roman. Son conseil a été d'abandonner ma lecture. Oui mais... Comment aurais-je pu mettre un avis sur ce blog si ma lecture n'est pas achevée ? J'ai donc terminé, non sans peine je l'avoue, ce roman.
Mon impression reste la même : je n'ai pas aimé. Le voyeurisme de
Teulé m'a dérangé.  J'ai ressenti un certain malaise. Dommage que l'auteur a préféré mettre l'accent sur la vie de débauche de Villon que sur son talent de poète.
J'avais aimé
"Ô Verlaine ! ", beaucoup moins "Le magasin des suicides". Villon aurait mérité un roman d'une autre qualité littéraire.






Commenter cet article

lectiole 31/07/2009 20:27

Beau blog en effet.Bon, et bien, après le Montespan, je vais donc lire ô Verlaine...Je vais mettre votre blog dans mes liens en attendant, de manière à pouvoir y revenir ;o).

Fanyoun 12/08/2009 11:56


Merci beaucoup et échanges de bon procédé, je vais faire la même chose avec le tien


Naemia 07/08/2008 18:25

Je suis de votre avis sur ce livre. J'en attendais beaucoup au vu du sujet mais Teulé décrit des scènes violentes et sordides jusq'à en avoir des hauts de coeur.

Fanyoun 07/08/2008 20:56


Effectivement, je n'ai pas aimé. D'où mon envie de rectifier le tir en écrivant ce post biographique. Ceci dit, j'avais aimé "Ô Verlaine !" du même auteur :)
Merci pour la visite


leunamme 31/07/2008 19:14

Moi aussi, je trouve votre blog intéressant. Il est donc en lien chez moi. Par contre, même si j'ai adoré Larcenet, et quelques autres Bande dessinée, je ne suis cependant qu'un lecteur occasionnel.Cependant, vous serez toujours la bienvenue pour discuter, BD, littérature ou autre évidemment.A bientot, donc.

Fanyoun 07/08/2008 21:01


Merci pour le compliment. En ce qui concerne les auteurs de BD, j'en ai quelques uns dans ma réserve et pas des moindres... Des bons voire même d'excellents. Et pour les visites chez vous, je n'y
manquerai pas, ce sera avec grand plaisir.