"Les yeux jaunes des crocociles" de Katherine Pancol

Publié le par Fanyoun



"Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes,
celles que nous voudrions être,
celles que nous ne serons jamais,
celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est un mensonge.
Mais aussi une histoire d'amours,
d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c'est la vie."

Editions Livre de Poche



Mon avis :


Autant être claire. Faire une critique sur un roman que j'ai apprécié est une chose aisée. Sur un roman que je n'ai pas aimé l'est également.
Alors, me direz-vous ? Et bien alors, je ressens le syndrome de la "page blanche". Aucune inspiration. Le vide.

Si je commençais par l'histoire, ce serait peut-être un début...

Iris et Joséphine sont soeurs. L'une est riche, magnifiquement belle, mariée et apparemment heureuse. L'autre est historienne, spécialiste du XIIème siècle, se trouve moche, se fait plaquer par son loser de mari qui part convoler avec sa maîtresse et elle se retrouve donc seule pour élever ses deux filles : Zoé, 10 ans (malheureusement les dialogues de Pancol ne lui rendent pas justice, on dirait une gamine de 7 ans) et l'autre, Hortense, l'ado à qui on a envie de coller une (des) baffe(s)... Et puis, il y a les autres : la mère des deux soeurs surnommée "Cure-dent", devinez pourquoi ? Le beau-père Marcel dit "Chef" qui a une maîtresse également (mais que diable ! Un peu d'originalité, quoi ! C'est lassant ! Ca finit par ressembler à la vraie vie cette histoire !!!), Shirley l'amie qui a un secret royalement incroyable.

Euh. Toujours pas inspirée alors voici quelques mots glanés ici et là sur la blogosphère :

Intrigue : Qu'on voit venir gros comme un camion. Aucune surprise. La fin est écrite dès les premières lignes.

Personnages attachants : Outre l'ado rebelle comme il se doit, l'héroîne, quant à elle, m'a profondément agacée... Mais quelle cruche ! Son mari s'enfuit avec sa maîtresse, elle fait la rencontre d'un Adonis et  et elle en est encore au : "J'y vais ou j'y vais pas, j'ai envie mais j'ai peur..." Arghhhh !  Mais heureusement, cette timide jeune femme, qui a peur des chiens qu'elle croise dans la rue (ça c'est une image, ce n'est pas dans le roman mais ça aurait pu) va peu à peu laisser éclore la magnifique fleur qui est en elle... Que c'est beau et émouvant, vous n'avez pas la larme à l'oeil vous ?

Rafraîchissant : Là, je suis d'accord. Un bon livre de plage. On peut lire d'un oeil tout en surveillant les enfants qui se  baignent sans perdre le fil de l'histoire. Pratique.

Bons sentiments : En veux-tu ? En voilà. Une grosse brouette.

Gavalda : Pancol surfe sur la même vague mais ne tient pas beaucoup sur la planche. Style médiocre, détails soporifiques, personnages stéréotypées...

Malgré le phrasé léger, je dois dire que j'ai trouvé les descriptions des rapports sociaux intéressantes et la pertinence de quelques dialogues a fait mouche.

L'été n'est pas terminé et ce livre est bon pour les neuronnes, ils se sentiront eux-aussi en vacances. Mais avouez quand même que la couverture du livre est très jolie, non ?

C'est grave si je n'ai pas aimé Docteur ?


Un livre avec un nom d'animal dans le titre


Commenter cet article

Mademoiselle Swann 28/10/2008 10:42

Sans grand intérêt...Un réchauffé d'"Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda sans cette magie qui a fait de ce roman un véritable succès...

alain 18/10/2008 18:40

Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout..

Doriane 29/08/2008 21:40

Tout comme toi je n'ai pas particulièrement apprécié et, une chose est sûre, je ne lirai pas la suite !!! (euhhh, Méria : ne le lis pas, ça n'est pas du tout le genre de livre que tu apprécies... ;-) )

Fanyoun 30/08/2008 19:50


J'étais presque sûre que ce roman ne t'avait pas plu :-)


Brize 26/08/2008 13:57

Pour faire simple, un gros "Bof !" résumera mon appréciation quant à cette lecture, que je n'ai pas du tout eu envie de poursuivre en lisant la suite, ça m'a suffi !

Fanyoun 30/08/2008 19:46


Nous sommes donc d'accord.


Flo 25/08/2008 15:12

Tout à fait d'accord avec toi !! Lecture plaisante mais personnages caricaturaux (malgré certaines scènes qui m'ont fait sourire) et une fin plutôt loufoque (l'histoire avec la reine d'Angleterre).

Fanyoun 25/08/2008 19:03


Comme se faire manger par un crocodile :-)