"Pivoine" de Pearl Buck

Publié le par Fanyoun




"Pivoine, la petite esclave chinoise est au centre de ce roman qui évoque avec un talent admirable la vie quotidienne d'une famille dans la Chine d'avant Mao. Pivoine possède toutes les qualités des grands livres de Pearl Buck et surtout cette chaleur humaine, cet amour de la vie, ce désir d'un monde meilleur, qui ont fait l'immense succès de la grande romancière américaine".

Mon avis :

J'ai déjà parcouru Pivoine adolescente avec Vent d'Est, vent d'Ouest, La Mère, Terre Chinoise... Et ces lectures m'avaient enchanté. C'est donc une redécouverte.

Une petite esclave chinoise est l'héroïne de ce roman centré sur la vie quotidienne d'une famille juive dans la Chine d'avant Mao. Elle lutta sa vie durant contre l'amour qu'elle porte à son jeune maître. Belle, intelligente et instruite, elle a attiré l'attention d'un puissant eunuque, l'intendant en chef à la cour impériale. Elle trouve refuge chez les nonnes, malgré le tendre sentiment que lui portait le fils de la maison.
Pearl Buck nous offre dans Pivoine une chronique très intéressante. Beaucoup de sentiments se mélangent, et rendent le livre particulièrement vivant. Ce qui est très interessant, ce sont les réactions et les émotions de cette jeune esclace : attachant mélange de pudeur, de justice, et avant tout de sacrifice.
J'ai toujours ressenti au travers de mes lectures des romans de Pearl Buck qu'elle avait un sens  très fort de la justice. C'est sans doute afin d'exprimer ses convictions sur l'égalité et l'unité qu'elle utilise les  personnages de ses romans  comme des métaphores de ses idéaux. Pivoine, par exemple, dans ses efforts visant à comprendre la nature humaine et à la respecter les autres, est le personnage créer pour révéler son point de vue sur l'égalité raciale et l'idéologie chinoise d'avant Mao.

Une lecture  vraiment très très agréable qui nous en apprend beaucoup sur les coutumes chinoises et également à travers ce roman sur la communauté juive installée en Chine. Vraiment très intéressant.





Un livre avec un nom de plante dans le titre


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

choupynette 07/10/2008 11:38

J'avais beaucoup aimé Ven d'est vent d'ouest, lorsque je l'avais lu étant ado. Il y a quelques temps, j'avais vu d'autres titres de cette auteure sur desblogs, et je la relirais avec plaisir!