"Avec un zeste d'orange amère" d'Elléona H

Publié le par Fanyoun




"Derrière ses murs ordinaires de petite maison de ville, le futur 'Douar familial' n'imagine pas les nombreux évènements qui émailleront son année avec l'arrivée de Clémence et de Charles, ses nouveaux arrivants.

Ses étages résonneront des petits riens de la vie où se mêleront bien des émotions, allant de la désorientation des aïeules aux rires et aux émois des plus jeunes en passant par l'harmonie complice d'une de coeur inattendue.

Dans ce quatrième volet de la vie de Clémence et de Charles, Elléona H vous offre un aperçu des liens complexes entre les quinquagénaires et les autres générations".

Mon avis :

4ème volet d'une saga familiale mais le premier roman d'Elléona h. que je lis.

J'ai lu "Avec un zeste...." avec énormément de plaisir
J'ai trouvé étonnant et de confronter les visions des enfants quinquagénaires et celles de leurs mère. Le thème ainsi de la confrontation de deux générations y est abordé, ainsi que celui de la vieillesse et les "inconvénients" que ce vieillissement apporte : perte de mémoire, aigreur pour certains, sentiments d'abandon des membres familiaux. On s'attache aux deux aieules et même aux petites manies de ces petites vieilles : la radinerie pour l'une, l'addiction au feu de l'amour pour l'autre et les délires paranoïaques pour les deux (concierge et mari décédé...).

L'auteur nous parle également des autres générations, celle des jeunes, inscouciants et emplis d'espoir.

Une écriture fluide, réfléchie, tendre et humoristique sans jamais être caricaturale. Je conseille à tous cette lecture raffraichissante.

Elléona H. s'auto-édite. Je mets ici le lien vers son blog.

J'ai reçu dans ma boite aux lettres le 5ème volet de la série le 24 décembre et je remercie vivement Elléona. J'ai hâte d'en commencer la lecture.


Commenter cet article

brigitte 01/02/2009 13:27

coucou françoise je suis très tentée par la saga de un zeste .....de helleona j'ai compris que c'était un 4ième, comment faire pour se les procurer ?merci de me répondre et bisous

Fanyoun 08/02/2009 09:56


Il faut contacter l'auteur Elléona Hamel éventuellement via son blog. Le lien se trouve dans ma page d'artiste.


unevilleunpoeme 12/01/2009 12:24

Avec un zeste d'orange, la vie va pour le mieux...

Elléona 07/01/2009 11:42

Bonjour.merci d'avoir redonné ton blog car il avait disparu du mien lors d'un nettoyage après le passage d'un virus...Merci d'avoir compris le sens de mon texte : tu y as vu de l'amour, de la tendresse quand certains y ont vu une attaque contre les personnes âgées (ce qui m'a interdite de Salon du Livre à Saint-Ambroix !). On me reproche aussi un style peu conventionnel, mais c'est le mien et je ne me vois pas imitant tel ou telle...Encore merci et bonne lecture de BB5.

Fanyoun 11/01/2009 18:57


Incroyable qu'ils n'aient pas accepté que tu sois au Salon du livre de Saint-Anbroix, je n'en reviens pas. Ils n'ont rien compris au roman, ce n'est pas possible !!!
Enfin, moi j'ai hâte de lire la suite et ton style peu conventionnel est ta marque, ce qui fait "toi", il peut évoluer mais ne le change pas.
Bisous et dis moi quand tu rentres dans le Hoggar.