"Néfertiti, Reine d'Egypte" de Viviane Koenig

Publié le par Fanyoun



"Néfertiti n'est pas une jeune fille comme les autres. belle, alerte, très intelligente, elle tout savoir, tout connaître. Des qualités qui lui seront bien utiles ! Epouse du célèbre pharaon Akhénaton, elle devient, en effet, une des plus grands reines  d'Egypte affrontant le danger, surmontant les chagrins. Voici la fabuleuse histoire de leur rencontre. C'était au bord du Nil, il y a plus de trois mille ans."

Mon avis :

Fillette de 10 ans, Néfertiti est vive, pétillante, impatiente et d'une beauté rare. Comme si tout cela ne suffisait pas, un caractère bien trempé et elle est intelligente, lettrée. Au hasard d'une de ses promenades, elle rencontre un jeune garçon, calme, gentil et partageant avec Néferititi son amour pour la nature, il s'appelle Aménophis et la biographie, dont le titre est révélateur, nous contera une destinée peu commune : C'est le futur pharaon d'Egypte dont Néfertiti deviendra l'épouse.

Très plaisant à lire, notre jeune amie possède toutes les qualités d'une héroine de roman. L'histoire de ce couple mythique est décrite exactement selon les évènements passés : aucun anachronisme, grand respect des dates, des lieux et des noms. Romancés certes mais n'oublions pas que ce roman s'adresse aux jeunes lecteurs. La découverte de l'Egypte ancienne et des égyptiens (leurs coutumes), Thèbes, le Nil peuvent être envisagés avec cette lecture enthousiasmante.



Le Livre de Poche Jeunesse
ISBN : 978-2-01-322629-5
155 pages - 4,90 Euros


Publié dans Littérature jeunesse

Commenter cet article