"Sucette, brioche & citron givré" de Elléona H.

Publié le par Fanyoun




"Le petit monde du Douar va connaître de nouvelles péripéties où nos héros seront confrontés à des désirs d'accomplissement personnels parfois incompatibles avec la vie à deux. Dans le même temps, la vieille maison varoise servira de décor à de surprenants coups de théâtre, véritables remises en question pour les uns et les autres.
Une année pleine de rebondissements dans la vie de Clémence et de Charles.

C'est avec humour qu'Ellénoa H. nous livre ici une chronique optimiste sur les aléas de notre société actuelle. On y voit évoluer avec plaisir les personnages rencontrés dans Avec un zeste d'orange amère son précédent roman."

Editions Tickolico, Octobre 2008.
ISBN : 978-2-95300057-2-1
246 pages - 20 Euros.




Mon avis :


C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les habitants du Douar dont j'avais fait la connaissance dans Avec un zeste d'orange amère.

Le conflit des générations est toujours présent et la femme y est à l'honneur : les deux-grands mères du précédent roman, un peu plus atteintes par la maladie, la femme enceinte trompée par son mari, la maîtresse amoureuse mais "briseuse de ménage", la veuve bonne conseillère, philosophe et dévouée à sa famille, la jeune fille qui connaît son premier amour et la grand-mère qui a envie "d'exister".

Cette lecture a été difficile en ce qui me concerne car cela est écrit avec un tel réalisme que c'est une histoire que j'aurais pu moi-même raconter. Mais c'est sans compter le talent d'Elléona qui ose aborder le questionnement et la remise en question de sa vie, la difficulté de faire un choix et d'en assumer ensuite les conséquences. La vie de chacun des personnages est liée et c'est tour à tour qu'ils se croisent, se découvrent, se déchirent.

La plume d'Elléona a gagné en fluidité et l'on parcoure les lignes avec avidité. Écriture légère par le style et profonde par les thèmes abordés. L'auteur aborde ces tranches de vie avec beaucoup d'humour, sans aucune hypocrisie, simplement en imaginant une histoire où chacun peut se retrouver à un moment ou à un autre. Quel talent.

Je ne peux que recommander les romans d'Elléona H. et ceci avec beaucoup de vivacité. Vous vous régalerez quelque soit l'âge que vous avez...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je le note ainsi le le tome précédent, pour commencer par le début
Répondre
F
<br /> Elléona sera ravie <br /> <br /> <br />
F
Je ne connais pas du tout cette auteure, je vais voir si je peux la trouver à la biblio. Bon mercredi Fanyoun ! :-)
Répondre
F
<br /> Elléona H. s'auto-édite et je ne sais pas si tu trouveras ses romans en bibliothèque, je ne le pense pas. Par contre, tu peux la contacter par mail directement (adresse mail dans sa biographie).<br /> Elle a vraiment beaucoup de talent et ses romans sont vraiment à découvrir.<br /> Merci pour la visite Florinette.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
C
Voilà un auteur que je ne connais absolument pas! Je note!
Répondre
F
<br /> Fonce !!! Ses romans, que l'auteur appelle affectueusement ses BB, vont te plaire, j'en suis sûre.<br /> <br /> <br />
M
Lire un des BB d'Elléona est toujours un grand moment de plaisirs, j'attends avec impatience l'arrivée de BB6 et la suite des aventures du Douar, on s'attache très vite à toutes ces femmes différentes mais bien souvent si proche  de celle qu'on a été, que l'on est ou que l'on sera, du moins je l'espère !! A lire absolument!
Répondre
F
<br /> Cqfd <br /> <br /> <br />
F
Normal, il manquait une lettre dans mon lien !! Bonne journée
Répondre