"Celui qui sait"

Publié le par Fanyoun




"Janus préside à tout ce qui commence, Jupiter à tout ce qui culmine"

Janus est le dieu à double face. Il regarde devant, il regarde derrière, à l'intérieur et à l'extérieur, à droite et à gauche, en haut et en bas. Il connaît le pour et le contre. Il est la clairvoyance absolue.

Le dieu des transitions :

Janus est le dieu des commencements. Il préside à tous les débuts d'entreprises, au départ à la guerre, à l'avènement du royaume. Le mois qui porte son nom est le premier de l'année.
Dieu du passage, il fait la transition entre le vie sauvage et la vie civilisée, entre la paix et la guerre, entre la ville et la campagne (son temple est aux portes de Rome). Janus est à la porte qui ouvre la maison (janua). Le passage qui donne accès à la rue, l'initiation des jeunes gens qui entrent dans la vie adulte.
Originaire de Thessalie, Janus est accueilli par Camèse avec qui il partage un royaume dans le Latium. Il s'installe siur la colline qui va porter son nom, le Janicule. Sa femme, Camisé ou Camasséné, engendre des enfants dont Tiber, qui donnera son nom au Tibre. Après le mort de Camèse, il règne seul sur le Latium et y accueille Saturne chassé par Jupiter.



L'âge d'or :

Premier roi, Janus fait régner l'ordre. C'est un véritable âge d'or : les hommes sont bons, la richesse abonde, le pays vit en paix. Janus invente la monnaie, la culture du sol et la législation.
Après sa mort, Janus est divinisé et assure la protection de Rome. Quand Romulus et ses amis enlèvent les sabines, les Sabins attaquent la ville. La fille du gardien du Capitole trahit ses compatriotes et laisse le passage aux ennemis. Ceux-ci entreprendront de monter sur les hauteurs. Ils vont l'emporter, quand Janus fait jaillir une source d'eau chaude qui les terrifie et leur fait rebrousser chemin.
Depuis ce jour, le temple de Janus reste ouvert en temps de guerre afin de laisser au dieu la possibilité d'agir. Il est fermé en temps de paix.
Après la fondation de la République, une des fonctions royales est conservée, celle de rex sacroum ou rex sacrificiculus. Le prêtre investi offre régulièrement des sacrifices au dieu.

"Quelles que soient les choses que tes yeux te font voir, ciel, mer, nuage, terre, elles sont mon domaine et restent dans ma main. Mon office est de garder le vaste monde" (Ovide. Les Fastes).



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K100dre 14/10/2009 23:38


Alors concernant la mythologie romaine, le bouquin que j'avais acheté à mon schtroumpf n'était pas un roman mais un livre sur la mythologie proprement dite : la mythologie romaine chez folio,
collection les universaux.
Je ne sais pas ce que lit ta fille mais il y a le serment des catacombes d'Odile Weulersse que j'aime beaucoup, d'Annie Jay, L'Esclave de Pompéi, la série des Titus Flaminius (mais le héros est un
jeune homme et quelques scènes sont assez dures.), les Mystères romains, une série de Lawrence chez Milan, Le lion de Julius de Reynaud, L'aigle de 9ème légion de Sutcliff (assez difficile à
comprendre.), Winterfield L'affaire Caïus etc...
Dans les classiques, il y  a aussi "les derniers jours de Pompéi" de Bulwer-Lytton, Ben Hur de Wallace, Quo Vadis de Sienskiewicz.
J'espère que ça te donnera des idées....!


Fanyoun 08/11/2009 11:10


J'ai tout noté !!! Merci K100dre, j'adore !


K100dre 23/09/2009 23:35


Moi aussi la mythologie romaine me passionne....! Dix ans de latin ça laisse des traces. Heureusement les devoirs des schtroumpfs
permettent de s'y remettre aussi.
C'est rigolo, on a parlé de Janus cet été en Bourgogne en passant à Autun et j'ai commencé par un bouquin jeunesse sur la mythologie romaine.

K100dre


Fanyoun 11/10/2009 09:37


Quel roman ? Cela peut intéresser ma Puce qui adore cette période.


Marie 21/09/2009 08:28

Sympa ces infos ! J'adore la mythologie, quelle que soit son origine, grecque ou romaine...Bonne journée Fanyoun !

Fanyoun 11/10/2009 09:37


Merci Marie.


Thaïs 20/09/2009 08:39

Je n'aime pas trop l'Histoire mais je trouve ce billet interessant :)

Fanyoun 11/10/2009 09:40


Cela m'a rappelé bien sûr les anciennes tragédies grecques avec les deux masque...


Theoma 19/09/2009 17:44

J'adore la mythologie et je te remercie pour ton billet fascinant. Encore !

Fanyoun 11/10/2009 09:43


J'aimerai vraiment avoir le temps d'en écrire plus, je suis passionnée aussi.