Bartolémé de Las Casas

Publié le par Fanyoun



Prélat espagnol né en 1474 à Séville et mort à Madrid en 1566.

Fils d'un compagnon de Colomb (dont il a écrit une biographie), il abandonne les plantations laissées par son père à Saint-Dominique pour se faire prêtre à Cuba  en 1510, puis Dominicain en 1522.
Il prend la défense des Indiens, denonce les abus de l'Encomienda dans des ouvrages violents qui auront une large audience. Il adresse ces ouvrages à Ferdinand d'Aragon, puis à Charles Quint, et notamment la très brève "Relation de la destruction des indiens" en 1542.
Il est ainsi à l'origine des "Nouvelles Lois" interdisant les sévices et préparant l'extinction progressive de l'Encomienda (1542).
Leurs applications se heurtent aux encomienderos appuyés par "La Casa de Contratacion" et ces "Nouvelles Lois" auront pour effet de développer la traite des noirs.
Evêque de Chiapa au Mexique (1544), Las Casas, découragé par son échec mais désireux de poursuivre son action, se retire en Espagne en 1547. Renonçant à son évêché, il continue d'écrire et notamment "Une Histoire des Indes qui sera éditée en 1875.
L'Abbé Grégoire a écrit son apologie en 1802 sur la théorique.

Les idées de Las Casas triomphent à un tel point qu'elles empêchèrent la publication des livres de son principal opposant Juan Ginès de Sépulvéda jusqu'à la fin du 19ème siècle.

Casa de Contratacion : Organisme commercial espagnol, créé par les rois catholiques afin de stimuler et de protéger le commerce avec l'Amérique (1503-1790).

Henri Abbé Grégoire : Prêtre français (1750-1831). Evêque constitutionnel de Blois (1790), député à la Convention (1792), il fit voter l'abolition de l'esclavage et fut le véritable Chef de l'église constitutionnelle. Il fut sous l'Empire et la Restauration une des grandes figures libérales. Ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1989.






Commenter cet article