"L'Affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde

Publié le par Fanyoun



"Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en mains et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'un fin certaine... "

Mon avis :

Situons d'abord le contexte : Nous sommes dans les années 80, l'Angleterre, séparée du Pays de Galles, livre une guerre de Crimée sans merci contre la Russie. Les avions n'existent pas mais les voyages se font en dirigeables. Au fur et à mesure des pages, nous cotoyons des vampires, un savant fou, des clones, nous voyageons dans le temps et à travers les livres. Ainsi, notre héroîne cotoit un certain Monsieur Rochester... et il est possible également de se promener dans les poésies, voire de s'y perdre...

Je pense qu'on peut classer ce roman dans les récits de science-fiction.

Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. Dû sans nul doute à mon savoir quelque peu limité de la littérature anglaise, des références m'ont certainement échappées (quoique il me semble que ce livre est tout à fait abordable sans connaissances littéraires anglo-saxones). Mais je l'avoue : je n'ai jamais lu le fameux "Orgueils et Préjugés" de Jane Austen, jamais lu un Shakespeare... Par contre, j'ai beaucoup aimé "Jane Eyre". Donc Bof, bof !!! Ce n'est pas mon style habituel de roman d'où mon avis modéré. Mais soyons honnête, la narration est très agréable et truffée d'humour.

:0075::0075:

Commenter cet article

Lou 21/04/2009 10:53

J'ai été très décue par ce livre avec lequel je m'attendais à un hommage à la littérature anglaise... rien de rien, juste une détente un peu loufoque. Maintenant j'ai envie de découvrir le deuxième et je devrais sans doute préférer, n'ayant plus les mêmes attentes, mais sur le coup je n'avais pas trop accroché (mon billet est en ligne, colonne de gauche pour trouver les titres si jamais tu veux la parcourir un jour:))

Fanyoun 22/04/2009 08:48


Tout à fait. Je vais faire un tour sur ton blog pour y lire ton avis.


brigitte 01/06/2008 17:57

Françoise, tu vois moi qui suis une fan de la littérature anglo-saxonne, j'ai adoré ce livre !Connais tu Jonathan Coe ? très drôle !!! si tu veux des tuyaux de bouquins anglais j'en ai plein ....

Thracinee 16/09/2007 22:57

Contrairement à toi, j'ai bien aimé ce roman. J'avoue que j'ai eu du mal au début à rentrer dans l'histoire. L'idée selon laquelle on peut s'introduire dans un roman m'a séduite.

Fanyoun 05/10/2007 13:21

Comme quoi les goûts et les couleurs....