"Les trois crimes d'Anubis" de Didier CONVARD

Publié le par Fanyoun



"Un vieil égyptologue vient d'être assassiné dans d'étranges conditions : à ses côtés, une lettre vierge parfumée d'une odeur de menthe, une drôle de fléchette et un chat noir qui rode... Au commissariat, l'enquête est au point mort et la consternation, générale.
Bien heureusement, Canard, informateur mystérieux au service de la police, est là pour donner de précieux indices et mettre l'inspecteur Victor sur la piste... ".

A partir de 9 ans

Mon avis :

Quelle enquête !!! L'introduction à l'Egypte ancienne est intéressante et l'enquête m'a rappellé "Le club des cinq" et "Alice", livres qui ont fait un bon bout de chemin avec moi... La cerise sur la gâteau : Quentin, le jeune héros à la fois adolescent, fils et indicateur anonyme, a le don fabuleux d'avoir une mémoire photographique. Il lit une fois et il retient tout, mais absolument tout : chaque mot, chaque point, chaque virgule... Et bien, figurez-vous que c'était mon rêve de petite fille.. et même après. Imaginez un instant, vous lisez un livre sur, euh au hasard, l'Histoire de France et d'un coup vous devenez incollable sur Les grottes de Lascaux, Charlemagne et son neveu Roland, Le Roi Soleil en passant par la renaissance italienne et Léonard de Vinci.

Pour en revenir aux "Trois crimes d'Anubis", je me posais la question suivante : Pourquoi Tous les élèves de CM1 l'étudient ? Directive du ministère de l'éducation nationale ? Choix des professeurs des écoles ? Bref, je vais mener mon enquête, interroger les personnes concernées, c'est à dire l'instit de ma fille, et je vous tiens au courant.

La lecture de ce roman ne m'a quand même pas transportée... Peut-être est-ce parce que je n'ai plus 9 ans ?

:0075::0075::0075:

Publié dans Littérature jeunesse

Commenter cet article

jxg eguwstc h 22/04/2010 13:45



ce livre et  un livre tres enrichissans avec beaucoup de suspnese


mais il reste un de mes livre favorie et sea vos le cou de le lire


produit par la srar du 77



alice 12/06/2007 20:07

jadore ce livre jai du etudier dessus !!!!!!!                             tout ce qui aim ce livre                                                   je vous dit CHAPEAUMERCI A TOUS POUR AVOIR MON ATTENTION                                                                 SIGNATURE ALICE                                                               MON ADRESSE MSN ET  ALICEBREMOND@HOTMAIL.FR        MON ADRESSE DE BLOG VOUS LAUAIT PAR MSN §§§§                                   MERCI CE QUI ON LU LE LIVRE PRENEZ MON ADRESSE ET VENEZ ME PARLER SUR MSN !!!!!!!                                            on parlera du livre le plus aimer !!!!!                               bisoux a toute et a tous le monde

anna 03/06/2007 11:15

J'aime beacoup ce livre mais en le comencent c'etait ennuiyante

tom 04/05/2015 15:01

tu ses que tes bete

mémé 10/03/2007 19:36

Un grand bravo et un grand merci : je vais puiser plein d'infos littéraires, et chapeau pour le boulot !!!
A bientôt

Fanyoun 10/03/2007 20:10

Merci beaucoup Mémé pour  tes encouragements:0091:  Je vais essayer de faire de mon mieux et d'être à la hauteur.