"L'Affaire Caïus" de Henry WINTERFELD

Publié le par Fanyoun


"Caïus est un âne. La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette remporte un grand succès en classe. Mais Caïus rougit de colère. comment Rufus ose-t-il l'insulter, lui, le fils d'un richissime sénateur ? Pourtant, le lendemain, plus personne n'a envie de rire. La même phrase est tracée en lettres rouges sur la façade du temple de Minerve. Or dans la Rome impériale, le sacrilège est terrible..."

Editions Livre de Poche jeunesse, collection roman historique. A partir de 10 ans.

Mon avis :

Tout comme "Les trois crimes d'Anubis", j'ai lu "L'affaire Caïus" par la force des choses : mon fils de 11 ans va avoir une fiche de lecture à faire. Il est en 6ème donc j'imagine que ce livre est un grand classique que les professeurs  font étudier aux collégiens.

Quant à moi, j'ai trouvé ce roman très abordable. On s'attache aux personnages, notamment Mucius, qui me semble très très éveillé pour son âge, tout  comme les autres personnages d'ailleurs, et on plaint le pauvre Rufus. On se surprend à éprouver de la sympathie pour le Maître d'école, personnage érudit mais ô combien exigeant. L'intrigue est assez prenante.

L'introduction à la Rome antique est intéressante. Ceci dit, Solal mon aîné a aimé ce livre sans toutefois l'adorer mais il a effectivement retenu quelques petites choses ici et là sur ce passé lointain. Cette lecture étant imposée par son professeur de français, je ne crois pas que délibérément, il aurait porté son choix sur ce roman. Moi, par contre, je sais que je l'aurais adoré !

:0075::0075::0075::0075:

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cerise17 06/02/2015 20:57

je dois le lire !!!!!!!

Jamaldine Amira 07/03/2009 14:35

J AI beaucou aimé ce livre car il y a du suspense et de l aventure .C est mon professeur qui me la donné a lire et il est trés bien .

Fanyoun 08/03/2009 08:50


C'est aussi grâce à son professeur que mon fils a lu ce roman qu'i la beaucoup apprécié. Comme tu peux le constater, moi aussi  
Merci pour la visite


akialam 16/11/2007 14:25

Je l'avais lu quand j'étais au collège, j'avais beaucoup aimé, mais ça fait longtemps!

pioupaul 05/11/2007 09:28

Je vous deconsseille de lire L'affaire caïus parce que les action sont lente

Fanyoun 05/11/2007 20:51

Je ne suis pas trop d'accord avec toi mais je respecte ton avis. Outre l'intrigue qui est le noeud du roman, il permet de découvrir certains aspects de la Rome antique : l'enseignement, les thermes, etc... je pense que ce livre est très  intéressant pour les enfants de 10-12 ans, pas le meilleur certes mais intéressant quand même