VEHLMANN Fabien

Publié le par Fanyoun

Biographie


Fabien Vehlmann naît le 30 janvier 1972 à Mont de Marsan, au grand étonnement de ses parents, qui apprennent l'heureuse nouvelle par téléphone. La famille Vehlmann déménage alors en Savoie où Fabien passe une enfance formidable, qui fait un peu penser à celle de Heïdi, au début du livre, quand elle est encore heureuse. Il découvre ensuite, à l'âge de 7 ans, qu'il est détenteur de supers pouvoirs démentiels (il peut bouger ses oreilles sans les mains et fait rire ses amis à distance), talents qu'il préfère tenir secrets afin de ne pas servir de sujet d'expérimentation aux scientifiques du FBI. Il se met tôt au dessin, occupé par deux passions : les jouets et la Bande Dessinée. Il fait des études à l'Ecole Supérieure de Commerce de Nantes : L'idée, c'était d'étudier les jeux et les jouets sous l'angle du marketing. Mêler le sérieux et le fun, à la manière de la cuisine chinoise : aigre-douce, affirme t-il plus tard. En 1995, il se remet à la Bande Dessinée. "Mes parents étaient abonnés à Spirou depuis des années. En feuilletant un numéro, j'y ai découvert un concours pour scénaristes. Comme tous les scénaristes en herbe, j'ai d'abord rêvé de dessiner avant de m'apercevoir que, du texte et du dessin, c'était dans le second que je me ridiculisais le mieux... ". Le dessinateur a un jour déclaré qu'il aurait aimé être le fils illégitime de Goscinny, pour son humour et son sens du rythme, et de Pierre Christin, pour l'intelligence de ses scénarios. Scénariste "Des Lendemains sans Nuage", paru en novembre 2001, l'ouvrage de la collection Signé est dessiné par Bruno Gazzotti et Ralph Meyer. Un nouvel album sort en janvier 2005 chez Dargaud. Intitulé "Samedi et dimanche", il a été scénarisé par Fabien Vehlmann et dessiné par Gwen. Après avoir participé à des séries comme "Le marquis d'Anaon", "Wondertown" et "Green Manor", Fabien Vehlmann publie en 2006 un album indépendant en collaboration avec Walter et Frantz Duchazeau, "Les cinq  Conteurs de Bagdad".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je vais suivre ;-)Pipit Farlouse c'est un régal !
Répondre
G
Pour une première visite chez toi je trouve amusant d'arriver sur cet article alors que ce matin j'en ai fait un sur "Seuls" sa  BD avec Gazzotti ! Bon je crois qu'il faut que j'explore sérieusement ton blog !
Répondre
F
Je débute !!! J'ai créé ce blog mi-février loars forcément, il n' y a pas toute mes lectures et en particulier les BD que j'adore (Sfar, Taniguchi, Sattouf et j'en passe beaucoup) mais bon... à suivre.