"Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup

Publié le par Fanyoun

Back-up-Olympus-26042009-242.jpg
Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de "Qui veut gagner un milliard de roupies ? la production soupçonne immédiatement une tricherie.
Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés au Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Editions Belfond, collection 10/18 "Domaine étranger", 2005

Traduit par Roxane AZIMI. publié sous le tire original "Q and A"
ISBN : 978-2-264-04533-1

364 pages

 

Mon avis :

 

Jeu mondialement connu "Qui veut gagner des millions". Notre Jean-Pierre Foucault national est devenu une (nouvelle fois) référence pour certains avec son fameux "c'est votre dernier mot ?".

 

Ce jeu existe dans le monde mais c'est en Inde que nous le retrouvons dans ce roman. Même principe, même règle qu'en France. Or, n'oublions pas que l'Inde, devenue officiellement La république de l'Inde,  est un pays en voie de développement, le pays le plus peuplé après la Chine, un pays qui s'étend sur plus de 7 000 Km, un pays dont le résultat est une formidable combinaison de traditions issues d'une part de la colonisation anglaise et d'autre part par les nombreux mouvements migratoires et invasifs dont elle a été victime. Mais un pays, où malgré les nombreux efforts réalisés au cours des dernières décennies et notamment en faveur de l'éducation, de soins apportés à la population notamment en milieu rural, du développement de nombreuses structures "économiques", reste un pays où la pauvreté extrême existe.

 

L'histoire du jeune Ram contée dans ce roman est une partie de sa vie. Si jeune et pourtant déjà tellement de vécu. Et c'est ce vécu extraordinaire, malheureux, terrible qui fera de lui l'improbable gagnant de ce jeu télévisé cité plus haut. Grâce à ses tranches de vie et les questions posées. 13 questions dont chacune lui rappelle une période de sa vie, heureuse ou bien souvent malheureuse, 13 épisodes (parmi d'autres) dont il a retenu chaque mot, chaque connaissance acquise, chaque leçon avec une volonté et une intelligence qui force l'admiration.

 

Tous les chapitres de ce roman narrent donc chacun un épisode de la vie de Ram Mohammad Thomas. Et nous découvrons (ou confirmons) que l'Inde est un pays contemporain où la misère de la majorité de la population côtoie les "riches" offrant ainsi un constrasté désolant.

 

Vikas Swarup nous a offert un roman cynique, émouvant, aventureux avec un un humour sur fond de sujet grave (religion, mutilations des enfants, pédophilie, esclavagisme moderne, protistution...). Pas vraiment une découverte de l'Inde en ce qui me concerne mais l'écriture simple, tendre et poignante a eu raison de son charme et de ma sensibilité et les larmes me sont venues aux yeux plus d'une fois.

 

Le lexique situé à la fin du roman est très instructif et si vous me demandez Kyun ? (C'était comment ? en langage familier), et bien je vous réponds : Bien et lisez le vous-même.

 

Un film a été tiré du roman qui a eu tous les honneurs. Très bon film dont les jeunes acteurs indiens m'ont beaucoup émus mais relativement différent du roman. Film réalisé à la sauce Hollywood si vous voyez ce que je veux dire et qui vous arrachera des larmes (enfin peut-être et peut-être aussi ceci dit que tout le monde n'est pas comme moi qui pleure toujours à chaque moment d'émotion au cinéma !). Donc attention si vous regardez l'adaptation cinématographique, c'est très américanisé et vous trouverez ci-dessous la bande annonce.

 

 



 



Publié dans Littérature indienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Confiteor de Jaume Cabré 24/10/2013 13:36


Ce livre pourrait bien me plaire :)

Lili POt de Colle 07/08/2010 11:44



ça fait longtemps que je veux le lire , je pense aller me l'acheter d'ici peu ^^



dasola 11/06/2010 17:09



Bonjour, quelle merveille que ce roman, le film ne m'a pas semblé à la hauteur, trop "bollywood" à mon goût. Qu'il est raflé l'Oscar du meilleur film me laisse perplexe. Bonne après-midi.



Emilie 03/04/2010 17:58



J'ai adoré, tant le livre que le film !



Philippe 13/03/2010 14:14


autant le film est triste est plombant autant le livre est drôle et divertissant...