"L'attentat" de Yasmina Khadra

Publié le par Fanyoun



L-attentat-de-Yasmina-Khadra.jpg



"Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. A l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.

Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien..."


Mon avis :

Rachel a lu ce livre et l'a ensuite conseillé à Anne. Anne l'a dévoré et l'a conseillé également à Thomas qui l'a lu d'une traite. Thomas l'a recommandé à  Antoine qui  ne l'a plus laché jusqu'à la dernière ligne. Et Anne me l'a offert :  Je ne l'ai pas quitté de la première à la dernière page. Quel est le prochain ?
C'est un roman terriblement actuel. Terriblement, car le sujet est plus que brulant. Sur fond de guerre israélo-palestinienne dans ce qu'elle a de pire : le terrorisme sous forme d'attentat suicide.

Outre la quête initiatique du personnage principal, des questions d'ordre politique nous viennent naturellement à l'esprit et nous invitent à réfléchir sur les problèmes du proche-orient et plus spécifiquement sur cette guerre qui ravage cette contrée lointaine depuis des décennies.

Je ne vous cache pas que ce sujet me passionne. Aussi, un article historique détaillé sur les débuts de cette guerre suivra très prochainement.

Pour en revenir au roman, que dire ? Lisez le !!!

Je note quand même l'hommage que Yasmina KHADRA  rend ici aux femmes en choississant un pseudonyme féminin alors que c'est un homme.



:0075::0075::0075:

Publié dans Littérature arabe

Commenter cet article

adi 31/12/2011 15:14


Bonjour !


Un seul roman ``arabe``c`est peu, je trouve !!!


Alors je te cite quelques romans sublimes a decouvrir :


- Samarcande de Amin Maalouf


- Le rocher de tanios de Amin Maalouf


- L`auberge des pauvres de Tahar Ben Jelloun


- A quoi revent les loups de yasmina Khadra


- Le Palais des Desirs, Nagib Mahfouz


- tous les romans de assia djabbar (prix nobel de literature 2008)


et beaucoup d`autres


Bonne lecture et Bonne annee

Choupynette 08/10/2007 14:41

On me l'a offert, et quelle lecture! un vrai coup de poing.

Fanyoun 23/10/2007 09:34

Ravie que ce roman t'a enthousiamé autant que moi.

Naina 06/10/2007 21:26

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je n'ai d'ailleurs jamais été déçue par les romans de Yasmina Khadra.

Fanyoun 23/10/2007 09:32

"L'attentat " est le premier roman de Yasmina Khadra. Je pense que je reviendrais sur cet auteur une fois ses autres romans lus.

Florinette 06/10/2007 19:31

C'est un magnifique roman qui m'a marquée au fer rouge. Yasmina Khadra relate à merveille ce qui se passe réellement, un roman fiction très proche de la réalité !

Fanyoun 23/10/2007 09:33

Effectivement, cela nous invite à réfléchir plus profondémment sur la terrible situation qui divise le Moyen-Orient depuis des décennies.

Jules 05/10/2007 22:08

Se lit d'un bout à l'autre!  J'ai beaucoup aimé

Fanyoun 03/11/2007 12:45

Je constate que nous sommes du même avis.