"Le magasin des suicides" de Jean Teulé

Publié le par Fanyoun

Le-magasin-des-suicides-gf.jpg
"Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre."

Mon avis :

Voici une boutique hors du commun : nous y trouvons tout le nécessaire, et les conseils en prime, pour ne pas se louper une fois que nous avons décidé d'en finir avec la vie : de vieilles cordes en chanvre, des lames de rasoir rouillées, poisons, animaux vénimeux divers et j'en passe.

La mère, c'est elle qui entortille les cordes des futurs pendus. Le père est accessoirement conseiller en Hara-Kiri. Le fils Vincent, migraineux et anorexique, confectionne des masques tellement effrayants qu'ils provoquent des crises cardiaques. La fille Marylin, déprimée forcément car elle se trouve moche et inutile, est une "du baiser de la mort". Et le petit dernier, la honte de la famille, le petit Alan qui, au grand désespoir de ses parents, sourit tout le temps, chantonne, positive... bref, trouve que la vie est merveilleusement belle.

Rien ne va plus dans cette boutique qui a pour devise : "Vous avez raté votre vie, avec nous vous réussirez votre mort !!!"

Jean Teulé nous emmène dans un univers complètement surréaliste. C'est un roman effectivement drôle, si on aime l'humour noir, décalé.  J'ai beaucoup souri pendant ma lecture mais de là à me rouler par terre...

Le style plutôt simpliste me fait dire que l'auteur a cédé à la facilité. Loin, très loin de "Ô Verlaine !", c'est un Teulé plutôt léger.

Sans s'attendre à lire un chef d'oeuvre littéraire, ce roman se laisse lire en souriant.

J'ai quand même hâte de lire "Je, François Villon" pour retrouver le Teulé qui me fait "vibrer".



:0075::0075::0075:

Commenter cet article

Emilie 03/04/2010 18:01



Je viens de l'acheter ce matin, suivant les conseil de Clara. Je vois qu'elle n'est pas la seule à avoir apprécié !


:)



lectiole 31/07/2009 20:24

Merci pour l'avis !Je vais donc d'abord lire ô Verlaine !

Fanyoun 12/08/2009 11:55


Tu as raison !


m. 17/11/2007 00:58

Ca m'a l'air dans le même genre que "Petits suicides entre amis", lequel m'a.... fait me tordre de rire, qui l'eut cru?!

Béatrix 16/11/2007 17:50

Bel article Fanyoun ça donne envie de le lire mais j'attendrai qu'il sorte en poche merci à la Liseuse pour l'info!

Béatrix 16/11/2007 17:48

et bien j'attendrai alors qu'il sorte en poche  en mars merci pour l'info..en tout cas bel article .il donne envie de le découvrir.