Doriane et un tag

Publié le par Fanyoun






Taguée par Doriane


Plutôt corne ou marque-page ? Marque-page. Celui du moment, celui qui me tombe sous la main. Il peut être le beau marque-page offert ou collecté.  Le marque qui se trouve actuellement dans le roman que  je lis, est un vieux marque-page publicitaire qui date de l'ère préhistorique et qui a bien vécu sa vie de marque-page.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui. M'offrir un roman inconnu, me faire découvrir un nouvel auteur ne peut que me faire plaisir. J'ai reçu également plusieurs fois en cadeau des éditions complètes des Editions La Pleiade. J'aime aussi les beaux livres d'art en général.

Lis-tu dans ton bain ? Plutôt douche, je n'ai pas le temps de prendre des bains. Mais quand il m'arrive, ô miracle, d'avoir le temps d'en prendre un : oui, je lis dans mon bain.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Oui. Je tiens un journal depuis l'âge de 10-11 ans à peu près. J'ai gardé certains cahiers, d'autres se sont égarés et je continue toujours d'écrire. J'ai un tas de petits carnets où figurent diverses notes. Quant à écrire un roman... l'idée me travaille, la trame aussi :-)

Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ? Cela dépend, les séries que je lis en plusieurs tomes sont généralement de la littérature jeunesse et ado. J'ai lu les Harry Potter (pas encore lu le dernier), Everworld, Ewilan... etc. Je tente de me rappeler une série "adulte" mais je ne me souviens pas en avoir lu une. Les séries en BD, j'adore.
Rectificatif : Mais oui bien sûr !!! J'ai lu toute la série Bicyclette bleue de Régine Desforges (bof, bof !) et plus récemment, la série Millénium (bien sans plus) ...

As-tu un livre culte ?
Belle du seigneur d'Albert Cohen.
Antigone d'Anouilh.
L'écume des jours de Vian.
Les Zolas.
Il y avait Un dans la question ?

Aimes-tu relire ? Je relis peu et rarement. Je vais relire par contre L'Instinct d'Inez. Mais cela m'arrive de relire des passages de certains romans  dans ceux cités plut haut.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres que l'on a aimé ? Je suis plutôt du genre timide et coinçée quand je ne connais pas les personnes en face de moi. Avis aux potineuses : ne soyez pas surprise.
J'ai rencontré Tatiana de Rosnay au Salon du Livre à Nice, je me suis sentie un peu gauche malgré nos échanges sur le forum. J'ai également "interviewé" Raymond Aubrac et j'étais trèèèèès intimidée et c'était pour moi un vrai défi que j'ai relevé, non sans une grande fierté.
Ensuite, outre les contacts amicaux que j'ai avec Elléona Hamel et Luc Doyelle , nos routes vont se croiser un jour inévitablement et je m'en réjouis.
Pour le moment, le seul auteur avec qui je suis vraiment à l'aise est ma nièce, ma petite soeur presque : Sophie Maurer.

Aimes-tu parler de tes lectures ? Je déteste, je préfère garder pour moi mes ressentis... Mais pourquoi j'ai fais un blog si ce n'est pas le cas ? Bien sûr que j'aime parler de mes lectures mais comme Doriane, je préfère les débats et les échanges que cela suscite. Je viens de créer un Club de lecture et j'ai hâte de faire la première réunion.
Je prends beaucoup de plaisir à potiner presque quotidiennement avec mes comparses potineuses.
Qui plus est, j'ai trouvé le débat sur la dernière lecture du Blogoclub très instructive : L'Instinct d'Inez de Fuentes.

Comment choisis-tu tes livres ? De diverses manières : Si un titre, les première et quatrième de couverture me plaisent, cela suffit pour que je sorte la carte bleue. J'écoute également les conseils d'amis. Et l'univers bloguesque littéraire est une source d'inspiration quant au choix de mes lectures. Jamais, je n'aurai lu Fuentes sans le Blogoclub.
Je précise que je ne suis pas du genre à me jeter sur le dernier prix Goncourt, Nobel, Fémina... ou sur les dernières parutions dont tout le monde parle et qu'il faut ABSOLUMENT avoir lu, je trouve que cela a un côté très snob, faussement intello.

Une lecture inavouable ? Vous avez dit une ? Les plus inavouables :  les Harlequins, ben oui  moi aussi, et quelques SAS. D'autres non pas inavouables mais "particulières" : il m'arrive de lire des livres érotiques de temps en temps.

Des endroits préférés pour lire ? L'hiver chez moi, au chaud sous ma couette dans mon lit ou sous un plaid sur le canapé. L'été, sur ma terrasse au soleil ou sur la plage, dans l'herbe chez Pierre en Ardèche ou au bord de la piscine et dans l'herbe également au cours de pique-nique dans notre magnifique arrière-pays niçois.

Un livre idéal pour toi serait... Je ne sais pas et je suis incapable de répondre à cette question.

Lire par-dessus l'épaule ? Non, cela ne m'arrive jamais enfin... je crois.

Télé, Jeux vidéo ou livre ? Tiercé dans l'ordre : Livre, jeux vidéos (j'adore jouer à la Wii avec mes titous) et télé. J'ajoute Internet et écrire (ça c'est pour le quinté +).

Lire et manger ? Lire... et fumer.

Lecture en musique, en silence, peu importe ? La musique ne me gène pas, la télé non plus et les trois enfants non plus. Si ma lecture est vraiment prenante, je suis toute à elle jusqu'à en oublier ce qui m'entoure ce qui me vaut des "Maman, je te parle, tu m'écoutes ou quoi ?".

Lire un livre électronique ? Jamais !!! J'aime trop l'objet livre, j'aime le papier et ses odeurs.

Livres empruntés ou livres achetés ? Achetés et empruntés.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Le Montespan de Jean Teulé.
Le prochain : Le traité d'Atheologie de Onfray... si je ne change pas d'avis en chemin.

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ? Oui, le dernier : L'élégance du Hérisson. Mais c'est rare, je suis un peu têtue. Oui, je sais, tout le monde a aimé ... pas moi ! Mais j'y retournerai un jour.

Quel est le premier livre que vous avez adooooooré d'amour ? Oui-Oui. Ma toute première lecture.



J
e ne sais pas si elles ont déjà été tagguées mais je serais curieuse de connaitre les réponses de Marie et de Soie .

Publié dans Tags

Commenter cet article

Soie 15/05/2009 19:31

merci pour le tag j'y ai enfin répondu. Antigone est une pièce magnifique, on a travaillé dessus l'année dernière.

Theoma 10/05/2009 20:50

Le dernier Harry Potter vaut vraiment le coup. Une formidable fin. Est-ce que je l'ai fait remonter de quelques niveaux de la pile ?

Fanyoun 11/05/2009 07:17


C'est ce que me dit mon fils !!! Il dit qu'il me comprend vraiment pas !!!
Bon, on va dire pour cet été ? Bisous.


funnounou 06/05/2009 23:24

Très interressant tout ça !!!Finalement la pire des torture pour toi serai de voir brler un livre !!J'aime beaucoup tes réponses !Alors Slumdog tu as eu le temps de le commencer ??

Fanyoun 07/05/2009 07:32


Non, désolée Funnounou , je n'ai pas encore eu le temps car je "dois" lire un Tabucchi pour mon Club de lecture avant
et un polar de Cyrille Audebert.  Bisous.


Marie 04/05/2009 21:19

Quoi ? Tu as lu tous les Harry Potter et tu n'as pas eu envie de connaître la fin ? Dès que le dernier volume est sorti, je m'y suis jetée dessus comme les gamins de 12 ans... Toi aussi tes premiers livres adooorés sont Oui Oui... C'est rigolo car c'est la même chose pour mes deux filles. j'ai passé 2 ans pour chacune d'entre elles à leur lire en boucle toutes les histoires de Oui Oui... J'en suis au stade de l'indigestion ! Enfin, un dernier petit commentaire : j'espère que tu te lanceras bientôt pour donner le jour à TON livre !....

Marie 03/05/2009 19:04

Ca y est, j'ai répondu à ton tag...