WINTERFELD Henry

Publié le par Fanyoun


Biographie

Henry Winterfeld est né à Hambourg en Allemagne, le 9 avril 1901 et est décédé en 1990. Cet homme aimait écrire et particulièrement pour les enfants. Son père était compositeur d'operette. Enfant, il se tourne vers le piano et c'est par la suite qu'il se lancera dans l'écriture de scénarios de films et pièces de théâtre.
Plus tard, c'est son fils, Thomas, qui va lui faire découvrir sa vocation de romancier. Thomas, malade, est cloué a lit. C'est pour cela que Henry, en père attentionné, va commencer à lui inventer des histoires avec un épisode par jour. Ainsi né son premier livre, "Les enfants de Timpelbach".
Durant les années trente, l'Allemagne est soumise au nazisme. Henry Winterfeld décide de s'enfuir d'abord en Autriche puis aux Etats-Unis en 1940 dont il prendra la nationalité en 1946. Là, sa vie et celle de sa femme sera vouée aux enfants. En 1959, Henry écrit son deuxième livre, "L'affaire Caïus" puis dix ans plus tard, "Caïus et le gladiateur".
Ses livres seront des succès et tous retraduits en différentes langues comme le français, l'anglais, le norvégien, le suédois...
Henry Winterfeld est décédé en 1990 aux États-Unis.


Bibliographie


. "Caïus et la gladiateur" : Hachette jeunesse, Coll. Bibliothèque verte, 1992. Hachette jeunesse, Coll. Livre de Poche jeunesse, dernière édition 1996. Roman à partir de 11 ans

. "L'affaire Caïus" Hachette jeunesse, Coll. Bibliothèque verte, 1973.
Hachette jeunesse, Coll. Livre de Poche jeunesse, dernière édition 1996.

Roman à partir de 11 ans

. "Les débrouillards de Timpelbach" :  Hachette jeunesse, 1972


Commenter cet article