"Couplets de la rue Saint-Martin" de Robert DESNOS

Publié le par Fanyoun



Je n'aime plus la rue Saint-Martin
Depuis qu'André Platard l'a quittée.
Je n'aime plus la rue Saint-Martin,
Je n'aime rien, pas même le vin.

Je n'aime plus la rue Saint-Martin
Depuis qu'André Platard l'a quittée.
C'est mon ami, c'est mon copain.
Nous partagions la chambre et le pain.
Je n'aime plus la rue Saint-Martin.

C'est mon ami, c'est mon copain.
Il a disparu un matin,
Ils l'ont emmené, on ne sait plus rien.
On ne l'a pas revu dans la rue Saint-Martin.
Pas la peine d'implorer les saints,
Saints Merri, Jacques, Gervais et Martin.

Par même Valérien qui se cache sur la colline.
Le temps passe, on ne sait rien.
André Platard a quitté la rue Saint-Martin.

Robert DESNOS




Robert DESNOS est l'auteur d'une oeuvre légère, amusante et fantaisiste qui enchante aussi les enfants. L'auteur de "Corps et biens" est aussi -sombres circonstances obligent- celui d'une poésie très engagée qui n'a pas fini d'interpeller nos consciences. Avant de périr dans l'effroyable tourmente de la Seconde Guerre mondiale, Robert DESNOS nous a laissé en héritage une poésie à la fois lyrique et populaire d'une haute qualité.
Il salue ici la mémoire de André PLATARD, résistant, fusillé par les nazis.

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonjour j'aimerais savoir quellles sont les figures de style mises au services de ce poeme ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
J'aime beaucoup Robert Desnios, merci pour ce beau poème !
Répondre
F
Desnos est de mes chouchous avec Prévert et Queneau. Il a écrit effectivement de véritables chefs-d'oeuvres. Je suis béate d'admiration devant l'héritage qu'il nous a laissé, surtout quand on connaît sa fin tragique. Nous avons vraiment beaucoup de chance d'avoir des poètes de cette qualité.
B
Mon mari vient de me l'offrir !!!
Répondre
F
Cela s'appelle de la transmission de pensée !!! :0071: